Ce site t’explique comment maîtriser tes émotions sur le court de tennis

En match, il est difficile de rester concentré et calme quand on est mené au score. On cogite, on pense à beaucoup de choses : la balle qui est tombée tellement proche de la ligne que tu aurais juré qu’elle était bonne, les spectateurs qui parlent entre eux suffisamment fort pour t’en faire profiter, ton adversaire qui t’envoie des ronds depuis 10 minutes…

Un peu partout autour de toi, tu trouveras des conseils pour progresser. De conseils techniques, tactiques et physiques. Mais quand il s’agit du mental, il devient difficile de trouver des conseils pertinents. On tombe rapidement sur les mêmes, du type :

  • arrête de t’énerver
  • pense positif
  • reste calme

Au fond, ces conseils ne sont pas faux. Mais sans plus d’explications, ils sont vagues pour être efficaces.

“Arrêter de m’énerver, ok. Mais je fais ça comment ?”

C’est en fouillant dans ces questions-là que je suis rentré dans le monde de la Préparation Mentale. À défaut de pouvoir jouer, j’ai profité du confinement pour passer la “Certificat de Préparation Mentale pour la performance” auprès d’un organisme de formation spécialisé dans le sport. J’y découvre un peu de théorie sur la motivation ou encore la fixation d’objectif, mais surtout des méthodes applicables pour corriger des problèmes de concentration, de discours interne ou encore de gestion du stress. 

Depuis le déconfinement, je m’efforce d’appliquer ces nouvelles connaissances et je commence à trouver une réelle différence. J’étais de nature assez impulsive et emporté sans pour autant être colérique (j’ai trop de respect pour ma raquette pour la fracasser au sol). Mon point faible, mentalement, était de ne pas arriver à me concentrer sur le moment présent. J’oscillais entre les fautes passées et le potentiel score futur. Aujourd’hui, toute mon attention est dirigée sur l’instant présent et sur mon jeu.

 

Avec les outils de la Préparation mentale, j’ai pu calmer la tempête d’émotions que je ressentais pendant mes matchs. Aujourd’hui, je partage avec toi mes expériences, mes découvertes pour te permettre à toi aussi de progresser. C’est le but de ce blog :

Qui suis-je ?

Je m’appelle Romain, j’ai 27 ans et je suis passionné de tennis. Je le pratique depuis l’âge de 6 ans. Au début, c’était pour faire comme Papa puis j’y ai pris goût par moi-même. J’ai joué jusqu’à mes 18 ans, âge auquel j’ai dû arrêter, d’abord à cause des études puis à cause du travail. Étant saisonnier, impossible de m’entraîner en changeant tous les 4 ou 5 mois de région voire de pays. Je suis revenu sur les courts au printemps 2016 avec l’envie de progresser. J’étais alors 30/5. J’ai mis 1 an pour retrouver le classement que j’avais en arrêtant (30/2). En août 2018, je monte 15/4. Le confinement a freiné ma progression mais je suis finalement monté 15/3 en octobre 2020.