Tu l’as probablement déjà vu et expérimenté : le tennis est un sport difficile
Frapper une balle en mouvement avec une raquette, elle aussi en mouvement pour atteindre une zone plutôt petite (en partant du principe que tu ne vises pas juste le centre du court) n’est pas une chose aisée. Et pour vraiment illustrer ce point, pose toi une question :
De quelle distance tu manques ta cible si l’angle de ta raquette est différent de seulement 1 degré ?
L’infographie qui suit te permet d’estimer la réponse et te donne une idée de la précision du timing nécessaire lors de ta frappe.
Donc, la prochaine fois que tu manques ta cible de moins de 41 cm, souviens-toi que tu as fait un écart de moins de 1 degré avec ta raquette et que c’était certainement le résultat d’une erreur de timing lors de ta frappe de moins d’un centième de seconde.
Est ce que tu as vraiment besoin de te prendre la tête pour une cible manquée ou est-ce que tu peux faire preuve de plus de clémence envers toi-même et prendre conscience que ce n’est pas toujours de ta faute et que le tennis est fondamentalement un sport difficile ?
PS : si tu connais un physicien ou un mathématicien, pourrais-tu lui partager cet article pour qu’il contribue à nos réflexions sur ce sujet ?