Qu’est ce que tu as appris dans cette formation ?
La préparation mentale, un truc de pro ?
Premièrement, j’ai cassé un gros stéréotype que j’avais : la préparation mentale n’est pas réservée qu’aux entraîneurs professionnels. J’avais en tête l’image du joueur dans les vestiaires, les yeux fermés avec son coach mental à côté en train de le motiver, comme un boxeur prêt à monter sur le ring. J’étais loin de la vérité. La préparation mentale, ce sont des techniques et des outils qui te permettent d’amener chaque sportif à de jouer à son plein potentiel. Les pros en ont évidemment besoin à leur niveau. Mais, même au niveau amateur, savoir utiliser ces techniques te permet de faire progresser tes joueurs sur un domaine qui est peu travaillé par tes collègues.
La préparation mentale, trop abstraite ?
Deuxième préjugé que j’avais : la préparation mentale est une espèce de méditation pour le sport. Faux : la préparation mentale est quelque chose de très concret. C’est un ensemble d’outils qui te permet de faire progresser durablement tes élèves, de les motiver au quotidien, de leur apprendre à gérer efficacement leur stress et à se concentrer quand ils en ont le plus besoin. On est loin du conseil type “Ferme les yeux et imagine que tu gagnes.” C’est la différence entre la préparation mentale et le charlatanisme. La préparation mentale s’appuie sur des connaissances scientifiques pour te donner des outils pratiques.
Qu’est-ce qu’il y a dans cette formation ?
La formation approfondit 8 domaines de la préparation mentale qui sont utiles dans ton quotidien d’entraîneur :
- La motivation : apprends à repérer la démotivation chez tes élèves ainsi que les techniques pour le rebooster durablement.
- La fixation d’objectifs : fixe correctement les objectifs des sportifs pour qu’ils soient motivés en toute circonstance. Mais apprends également à gérer le découragement qui peut arriver lorsqu’un objectif n’est pas atteint.
- Le discours interne : ce sont toutes les paroles que les joueurs prononcent pour eux-mêmes. Après cette formation, tu sauras reconnaître un discours néfaste et le remplacer par un discours interne qui favorise et soutient la performance donne un avantage certain sur les adversaires (aujourd’hui, dès que j’entends mon adversaire s’engueulait suite à une faute, je ne peux m’empêcher de sourire, je suis en train de gagner le match mentalement).
- La concentration : permets à tes joueurs de garder leur concentration lors d’un match avec beaucoup d’enjeu ou pendant les points importants (tie-break, balle de set…)
- La gestion du stress : est-ce que tes élèves t’ont déjà dit qu’ils jouaient mieux à l’entraînement qu’en match. Ils se mettent certainement une pression supplémentaire à l’approche de la compétition. Aujourd’hui, grâce aux outils de la préparation mentale, je suis capable d’aller affronter sereinement des adversaires à 3 classements au-dessus du mien.
- La confiance en soi : le manque de confiance en soi (et en son jeu) peut-être l’un des problèmes les plus limitants pour un joueur de tennis. On a tous déjà moins bien jouer en match qu’à l’entraînement. Ce chapitre, avec la gestion du stress, t’aide à dépasser ce blocage.
- L’affirmation de soi : c’est la manière dont une personne se présente aux autres et communique avec les autres. La formation t’apprend comment intégrer un joueur qui a un déficit d’affirmation de soi (qui a du mal à s’intégrer au groupe) ou un surcroît d’affirmation de soi (qui prend trop d’espace dans le groupe)
- L’imagerie mentale : cet outil, bien que moins simple à utiliser car il demande de la pratique, est impressionnant. Il permet en effet de progresser plus rapidement, notamment grâce à l’imagerie technique.
- Les routines de performance : véritable couteau-suisse de la préparation mentale, j’utilise cet outil quasiment à chaque fois que je suis sur le court.
Ça fait beaucoup de choses tout ça, non ?
Rassure-toi, les sujets n’abordent pas la partie trop théorique. On ne cherche pas à savoir par quel processus psychologique tu peux être démotivé. La formation est axée sur des connaissances ultra-pratiques pour aller à l’essentiel et laisser de côté tout le superficiel.. Que fais-tu concrètement quand tu ressens une baisse de motivation ? Ou quand tu identifies un discours interne néfaste à ton jeu ? Ce qui rend la formation immédiatement applicable. À la fin de celle-ci, tu maîtrises des outils concrets pour améliorer ton jeu.
En plus, durant ton apprentissage, tu as des exercices à mettre en place pour vérifier que tu as bien compris les cours. Comme ça, s’il y a des lacunes sur un domaine, elles sont tout de suite corrigées.
Est-ce que c’est vraiment fait pour moi ?
C’est l’une des premières questions que je me suis posées avant de m’inscrire.
- Cette formation, ces compétences sont faites pour moi ?
- Ça va m’être utile ?
- Je ne vais pas perdre mon temps ?
- Est-ce que j’ai les pré-requis pour comprendre tout ça ?
Les problèmes de motivation, de concentration ou de discours interne concerne absolument tous les joueurs et dans tous les sports. Et cette formation est destinée aux personnes qui entraînent des sportifs de tous niveaux, pro comme amateur. Elle est très simple à suivre. Il n’y a aucun pré-requis en terme de connaissance. Non, pas besoin d’avoir un Master en “psychologie du sport” pour comprendre et utiliser les outils de la préparation mentale pour progresser.
Alors, oui, cette formation est faite pour toi.
Ok, mais j’ai pas le temps de me former ça.
Et bien détrompe-toi. J’ai suivi cette formation pendant le confinement, quand j’étais en chômage partiel. Mais j’aurais très bien pu la suivre avec un travail à temps plein. Elle est 100% en ligne, aucun besoin de se déplacer dans un centre de formation à l’autre bout de la France. Tu te formes à la maison, depuis ton ordi. De plus, tous les modules de formation sont sous format vidéo. Tu suis donc la formation à ton rythme. Personnellement, je l’ai dévorée très vite tellement le contenu m’intéressait. Mais il est tout à fait possible de suivre la formation tout en donnant des courts tous les soirs. 30 minutes par jour ou des sessions de 2 à 3h par week-end suffisent pour respecter les délais de la formation.
Car oui, parce que cette formation est certifiante (tu en ressors avec un certificat attestant de tes compétences), elle doit respecter un cadre et notamment des délais : tu as 2 mois pour suivre, à ton rythme, l’intégralité de la formation et rendre les 2 exercices pratiques qui te sont demandés.
C’est quoi cette certification ?
La certification est un peu l’examen final pour voir si tous les modules proposées dans la formation ont été compris. Il se déroule en 2 parties :
- Un QCM (Questionnaire à Choix Multiple). Cette épreuve se passe entièrement en ligne (encore une fois, pas besoin de se déplacer) : tu fixes le jour et l’heure de ta convocation avec l’équipe de formation, tu te connectes à l’heure et c’est parti. Tu as 2h pour répondre à 60 questions. Pendant cette épreuve, tu peux tout à fait utiliser les notes que tu as prise ou le récapitulatif des cours pour vérifier tes réponses.
- Un travail pratique : tu choisis, dans ton entourage ou dans ton club, un sportif avec qui tu peux appliquer les outils de la préparation mentale. Tu fais un bilan avec lui de sa situation actuelle et tu vas lui proposer un programme avec les outils que tu as vus dans la formation. Tu as 1 mois pour rendre les documents demandés.
Ensuite, le jury a 1 mois pour examiner tes réponses et rendre son verdict. Cette certification est reconnue par l’État. C’est une excellente ligne sur ton CV.
Qui propose cette formation ?
J’ai suivi la formation proposée par LNF – Les Nouvelles Formations – qui avait envoyé un mail sur la boite de mon club de tennis. C’est un organisme de formation créée en 2017 qui s’est donné pour but de rendre la préparation mentale accessible, non seulement aux entraîneurs mais aussi directement aux sportifs de tous niveaux, pros comme amateurs. Elle a déjà formé plus de 2900 personnes à cette pratique.
En bonus
Dans de nombreuses formations en ligne, on te laisse te débrouiller avec les cours. Merci et au revoir. LNF fait bien plus que ça : tu as toute une équipe pédagogique dédiée et disponibles par mail ou SMS pour répondre à tes questions en 48h.
Tu as également accès à un forum d’entraide avec des personnes aussi intéressées que toi par la préparation mentale. Sur ce forum, tu peux également poser tes questions et partager ton expérience, lors de tes exercices par exemple.
Combien elle coûte ?
Cette formation certifiante est au prix de 1800€.
“C’est un peu cher, non ?”
Mais là aussi, j’ai 2 bonnes nouvelles pour toi :
- Cette formation peut être prise en charge jusqu’à 100% avec ton Compte Personnel de Formation (CPF) ou l’AFDAS : c’est un compte qui est alimenté par ton employeur pour que tu puisses te former dans le domaine ton choix. Pour savoir combien il y a sur ce compte, tu peux obtenir cette information en allant sur le site du CPF.
- Si ton CPF ne te permet pas de financer en intégralité la formation, tu peux avoir une réduction sur le reste à charge, en passant par le formulaire en bas de cette page.
On résume
LNF – Les Nouvelles Formations – te propose aujourd’hui une formation pour comprendre et mettre en application rapidement les outils de la préparation mentale. Cette formation est :
- faite pour tous les sportifs qui veulent amener leur jeu au niveau supérieur
- 100% en ligne,
- à suivre à ton rythme,
- encadrée par une équipe à ta disposition en cas de besoin,
- applicable immédiatement,
- finançable jusqu’à 100% avec ton Compte Personnel de Formation,
- certifiante avec un certificat en Préparation Mentale reconnu par l’État français.
Alors si tu es intéressé ou si tu veux plus d’info (sans que cela ne t’engage par la suite), clique sur le bouton ci-dessous :
Note
Par soucis de transparence avec mes lecteurs, je dois te dire que non, cet article n’est pas sponsorisé mais j’ai un lien d’affiliation avec LNF : comme leurs équipes n’aiment pas vraiment la partie communication, ils donnent la possibilité aux personnes certifiés de faire connaître la préparation mentale dans le sport français. Par cet accord, je touche une commission quand quelqu’un s’inscrit à la formation en passant par moi ou donne mon code ambassadeur (RCO-31) lors d’un échange téléphonique avec LNF
Je me suis affilié pour 2 raisons :
- leur formation m’a plu et m’a permis de progresser dans ma pratique du tennis : 4 mois après la reprise des tournois, j’ai pu prendre un classement en suivant leurs méthodes.
- en vous inscrivant par mon formulaire ou en donnant mon code ambassadeur, tu bénéficie d’un avantage sur la prise en charge de la formation.
Voilà, tu sais tout.