Article original : #1 Thing In Tennis You Must Never Forget: Intention
Avec tant d’intérêt porté sur la technique du tennis et d’autres compétences majeures comme garder les yeux sur la balle, rester en équilibre, toucher la balle avec le centre de la raquette etc, il est difficile de savoir sur quel point se focaliser pour bien jouer.
En fait, c’est un point qui est rarement abordé dans les leçons de tennis. Je parle de l’intention de jeu.
Dans ce cas, “l’intention” fait référence à la décision que tu prends par rapport à la balle que tu veux frapper. C’est la compétence la plus importante au tennis et une intention claire augmente significativement tes chances de mettre la balle dans le court.
Quel est le but d’une meilleure technique au tennis ?
Quand je vois un joueur de tennis faire la faute, ma 1ère question est : “Est-ce qu’il savait exactement ce qu’il voulait faire ?”. Dans la majorité des cas, on peut les entendre chercher la raison technique de cette faute (“plie tes jambes”, “joue simple”…). Mais la technique est rarement la raison de l’échec.
Tu te demandes alors : “Pourquoi, en cours, on apprend une meilleure technique ?” Les 2 raisons principales d’améliorer sa technique sont :
- t’aider à frapper la balle plus efficacement, c’est-à-dire plus vite avec moins d’effort
- te donner de meilleures possibilités de contrôler la balle (chop, lift, volée…)
Garde en tête qu’avoir de meilleures possibilités ne veut pas dire que tu vas pouvoir les jouer en mode pilote automatique.
Par exemple, si tu apprends à lifter, ça ne signifie pas que maintenant, tu vas jouer plus de balles au-dessus du filet. C’est un raccourci de la pensée. La technique de lift te donne simplement la possibilité d’imprimer plus de rotation à ta balle. Mais pour passer effectivement plus de balles au-dessus du filet, tu vas devoir juger chaque balle très rapidement. Tu as une fraction de seconde pour décider quelle quantité de lift tu vas appliquer, à quelle hauteur tu vas armer ton bras, toucher la balle et dans quelle direction tu vas orienter ton plan de frappe. Ça fait tout un tas de paramètres qui ont besoin d’être justement dosés pour que la balle soit, à la fin, éventuellement dans le court.
En d’autres termes, tu peux frapper un coup droit lifté parfait, avec la bonne quantité de rotation dans la balle… droit dans le filet. Tout ça parce que tu n’as pas armé assez haut.
Le tennis comme une course automobile
La meilleure comparaison que je puisse te donner, c’est qu’améliorer ta technique, c’est comme booster les caractéristiques de ta voiture : tu peux optimiser le moteur pour plus d’accélération et changer les pneus pour une meilleure adhérence, mais ça ne signifie pas que la voiture va mieux se conduire toute seule. Le conducteur va même devoir devenir meilleur pour être capable de contrôler cette voiture puissante et la maintenir sur la route.
Ce sont les intentions du pilote et ses prises de décisions rapides qui gardent
la voiture sur la piste, pas les capacités de la voiture.
Et c’est ce que je vois tout le temps : des pilotes qui ne cherchent qu’à améliorer les performances de leur voiture (leur technique) mais pas leurs compétences de pilote (leur capacité à savoir ce qu’ils veulent faire de chaque balle, prendre la bonne décision et suffisamment tôt). Et ça les rend perplexes quand ils perdent contre des joueurs avec “une voiture plus faible” sans comprendre qu’en face d’eux, il y a un meilleur “pilote”.
La clarté de ton intention
Pour frapper la balle dans le court, tu as besoin de connaître :
- la direction que tu vas lui donner
- la vitesse
- la rotation
- la hauteur
- et la profondeur (qui est une combinaison de vitesse, rotation et hauteur)
Mais au lieu de penser à ces 5 paramètres au moment où la balle approche, tu peux simplement imaginer une chose, qui résume le reste : la trajectoire de la balle dans une zone définie. Une fois que tu as clairement défini la trajectoire de la balle dans ton esprit, ton corps va commencer à se positionner, à ajuster ses gestes et le trajet de ta raquette pour trouver le moyen de plus efficace de réaliser ce que tu imagines.
Travailler sur une intention claire en conditions faciles
- Prépare 2 cônes, à peine plus loin que la ligne de carré de service, un à droite et l’autre à gauche du milieu du terrain.
- Imagine clairement la trajectoire que ta balle va faire pour aller toucher l’un des cônes.
- Une fois que tu l’imagines clairement, joue ta frappe.
- Change de cible et répète les étapes précédentes.
- Recommence 10 à 15 frappes pour réaliser à quel point tu es capable d’imaginer clairement la trajectoire de ta balle et te rendre compte à quel point ça t’aide à gagner en précision.
À présent, tu es conscient de pouvoir visualiser très clairement la trajectoire de tes balles, tu peux maintenant essayer d’avoir la même visualisation lors d’échanges avec un partenaire.
Maintenant que tu as environ une seconde avant de recevoir la balle, remarque si tu es capable de “voir” la trajectoire que tu veux lui donner avant de la frapper. Si tu ne parviens pas à l’imaginer distinctement, tu dois avant tout travailler sur cette partie-là du jeu.
Tu dois pouvoir “dicter” à la balle où et comment se diriger. Et tu peux faire ça à travers tes intentions, pas à travers la technique. La technique est bien trop brute pour te permettre de contrôler la balle précisément. Tu ne peux pas consciemment contrôler et changer l’orientation de la tête de raquette d’un degré (je t’en parle dans cet article), mais ton subconscient le peut ! Ce dont tu as besoin, le toi conscient, c’est d’avoir une intention claire de ce que tu veux, ce qui permet à ton subconscient d’ajuster le swing de ta raquette pour réaliser ce que tu as imaginé.
Avoir une intention tôt
Tu dois décider de ce que tu veux faire de la balle le plus tôt possible. Parce que, une fois ta décision prise, ton corps doit s’ajuster au mieux pour réaliser la frappe demandée. Si tu ne laisses pas à ton corps suffisamment de temps, il ne va pas faire une bonne préparation et tu as plus de chance de manquer ta frappe.
Les coachs et joueurs inexpérimentés ne verront que les conséquences de ce choix tardif et l’interpréteront comme une lacune technique. Par conséquent, c’est tout ce qu’ils chercheront à corriger, la technique. Évidemment, ça ne fonctionne pas puisque l’erreur ne vient pas de là, mais, on vient de le voir, d’une prise de décision tardive.
Pour vous rendre compte du moment où vous prenez votre décision, je vous propose un petit jeu simple :
- Un joueur joue sur un demi-terrain (côté coup droit pour faire simple), le partenaire sur toute la largeur.
- Le but pour celui qui couvre le demi-terrain est d’annoncer sa décision dès qu’il la prend (“croisé” ou long de “ligne”). Son but est de prendre de court son adversaire.
- Le joueur en face doit renvoyer uniquement dans la moitié de terrain.
- Tu peux commencer sans compter les points puis éventuellement passer sur une version avec point, type tie-break en 7, engagement cuillère.
Durant la partie, tu vas te rendre compte du moment où tu fais ton choix et c’est généralement après le rebond de la balle. Si c’est le cas, ta prise de décision est trop tardive et ne laisse pas assez de temps à ton esprit de voir clairement la trajectoire que tu veux imprimer à la balle et à ton corps pour s’ajuster correctement. Ce retard sera la raison principale de frappe faible techniquement, mais les seules conséquences visibles seront :
- une technique “improvisée” moins précise
- un faible jeu de jambes
- un point de contact avec la balle derrière toi
Encore une fois, prends en compte le fait que ton esprit et ton corps font de leur mieux pour gérer cette prise de décision en retard de ton toi conscient. Ce n’est donc pas de leur faute s’ils ne peuvent pas exécuter toutes les frappes avec une précision correcte. La source du problème est la prise de décision tardive.
Raison n°1 d’une prise de décision tardive : tenir compte de la position de l’adversaire
Je voudrais m’arrêter rapidement sur la raison la plus commune d’une prise de décision en retard : les joueurs regardent leur adversaire pour voir où celui-ci se déplace. En fonction de cette information, ils finissent par faire un choix. Ce n’est absolument pas nécessaire parce que tout joueur de niveau intermédiaire (et je ne parle même pas des joueurs de niveau avancé) va se placer au meilleur endroit pour recevoir ton coup et faire un sursaut d’allègement pour ne pas être pris à contre-pied. Absolument personne ne va courir pour couvrir la partie libre du court avant d’être sûr de ne pas être parti du mauvais côté (même les débutants ne le font pas). Tu peux alors regarder ton adversaire un million de fois et tu verras toujours le même modèle (replacement plus ou moins central + sursaut d’allègement).
À partir de là, on peut considérer que regarder la position de son adversaire inutile et même contre-productif. Cela t’empêche de garder les yeux rivés sur la balle qui arrive. Ta prise de décision doit se faire en fonction de l’endroit où ton adversaire frappe la balle, pas là où il se replace. Sa position est la principale information dont tu as besoin pour savoir où jouer ton prochain coup (80% du temps dans l’espace libre).
À la limite, tu peux ajuster ou changer ta décision première si la balle de ton adversaire est très difficile comme une balle très profonde dans le court ou avec un rebond très bas, t’empêchant de jouer le long de ligne. Dans ce cas, tu changes rapidement de plan pour renvoyer un grand lift croisé ou une balle au centre, limitant les angles de ton adversaire.
La clé pour un tennis efficace : une intention claire et anticipée
Pour résumer, la capacité à prendre une décision est souvent négligée parce qu’on ne la voit pas. On ne voit que la technique et le jeu de jambes qui semblent être à l’origine des frappes ratées. En réalité, cette technique moyenne et ces mouvements lents sont généralement la conséquence de décisions tardives et vagues de ce qu’on veut faire de la balle. Bien sûr, on a tous déjà vu des joueurs avec des frappes qui n’étaient pas extraordinaires gagner des matchs. Ces sportifs sont les maîtres des intentions claires, prises tôt et surtout intelligentes. Comme tu le sais maintenant, ça les aide à gagner, y compris contre des joueurs avec une technique plus propre.
Je t’invite à essayer les 2 exercices simples présentés dans cet article. Laisse tes résultats et impressions en commentaires juste en dessous !
Cet article a 7 commentaires
Vraiment tres intéressant,et surtout vrai
Très bon article !
Bonne continuation
Super interessant !
Continue Romain
Ping : La théorie des angles ou l'optimisation de ton placement - Tennis Tempête
Bravo très bel article
Hervé
Ping : Finis ton match, sinon pas de dessert - Tennis Tempête
Ping : Exploiter un point faible adverse - Tennis Tempête